Le Maitre-Relieur de Yangon

Publié le par dadou

step8bind.JPGDrole de titre et drole d'article je dois l'avouer mais  plus etonnant que ca artisanalement parlant, je n'ai pas trouve...
Voila l'histoire en peu de mots : j'ai fini un livre sur lequel j'ai travaille ces trois dernieres annees, apres  d'innombrables corrections, je me suis enfin decide a l'imprimer et a l'envoyer aux editeurs en France. Il me fallait cependant encore faire une chose, relier mes quelques 400 pages...
J'ai galere jusqu'a ce que ma copine m'emmene dans la 31st street de Bogyoke.
Il y a une multitude d'echoppes (de bui-buis plutot ;-) qui relient artisanalement les livres et magazines birmans.
On s'est arrete chez Mr U-Nyo-Gyi (Mr Big-Brown) qui excelle dans ce business depuis plus de cinq ans. Sur les photos, on peut voir aussi son tea-shop et a l'oppose il a un book-store le Koko-oo Book-shop.
C'est un artiste pour moi !! Serieusement, il relie mes 400 pages avec 2-3 outils et a une vitesse epoustouflante (environ un quart d'heure).
Je vous poste maintenant les photos des differentes etapes.
Etape numero 1, faire des petits trous avec marteau, un pilon et evidemment de la cire :
step1bind.JPG


step3bind.JPG
Etape numero 2, commencer a relier avec de la ficelle :


Etape numero 3, preparer la couverture du bouquin, je voulais du papier noir que j'ai du acheter moi meme et la feuille transparente est recuperee d'une radio ou rayons X puis nettoyee (hallucinant) :

step7bind.JPG

step6bind.JPG

Etape numero 4, mettre tout a la bonne taille :


Etape numero 5, rebelote avec la ficelle et il brule les embouts pour faire tenir tt ca le mieux possible... quand je parle d'artisanat je rigole pas ;-)

Un dernier coup sur le dessus et ce sera fini...


Tout ca en 15mns et pour environ 30cents. Ce monsieur est Maitre-Relieur pour moi, un metier dont je ne soupconnais meme pas l'existence avant... et je respecte vraiment ce qu'il fait. Du coup, meme si mon histoire ne plait pas aux editeurs, je peux vous assurer que j'aurais ete sur le haut de la pile ne serait-ce que du fait de la provenance du colis mais egalement, une fois ouvert, grace a l'orginalite de ma reliure...
Jezube Ko U-Nyo-Gyi

Dadou XXX

Publié dans culture - societe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Eh ben, ça y est... LE livre est relié. C'est sympa de voir comment ça a été fait! Plein d'ondes +++++++++ pour la suite à ta chérie et toi!! Lots of love
Répondre
D
Salut Sylvie, ca me fait plaisir de te lire, je vais aller faire un tour sur ton blog tout a l'heure ;-)J'espere que tout va bien de ton cote et je t'embrasse bien fort.dadou
J
"Jezube Ko U-Nyo-Gyi"<br /> <br /> Ca y est il parle birman!!<br /> Excellent cet article! Tu comptes vraiment envoyer les manuscrits depuis la birmanie??<br /> <br /> Ici c Londres les hotels sont horribles meme a 300$ la nuit :( et j'espere revenir a bientot à Yangon, voir ce qu'il en est des nuits birmanes depuis le mois dernier.<br /> <br /> Bonne chance pour ton roman et a bientot<br /> Jxxx
Répondre