Le mysticisme birman : les Nats.

Publié le par dadou



Un petit appartement dans un quartier quelconque de Rangoun, il fait chaud, il y a au moins 70 personnes entassées dans une pièce remplie de statues étranges, la musique est forte, stridente et envoutante, et un curieux personnage, mi-homme, mi-femme danse comme en transe au milieu de la pièce…
   

Enfin un peu de mystique, j’ai été invite a un festival de Nats, ces esprits présents dans les croyances birmanes depuis plus longtemps que le bouddhisme et je n’ai pas été déçu par l’ambiance complètement surréelle. 

Ce que je vais vous raconter est cependant totalement subjectif, c’est mon ami qui m’a explique ce qui suit, il n’y a aucune source confirme dans cet article donc je m’incline devant toute erreur… 

Les personnes qui incarnaient les Nats ce soir la étaient tous des travestis qui auraient interdiction de souiller leur enveloppe corporel avec des actes sexuels. Habilles en femme dans des costumes colores, ils dansent et interactent avec les spectateurs, a qui ils donnent a boire, a qui ils injonctent de se remettre sur le droit chemin... Selon l’esprit incarne, je vous assure que la voix change, les postures et attitudes se transforment en un instant. Les gens présents attendent que leur Nat protecteur se manifeste et lui posent des questions ou soumettent des vœux. A chaque intervention d’un Nat, il faut le payer, il n’y a pas de prix fixe, on donne selon ce qu’on a, les plus riches donneront plus, les plus pauvres donneront ce qu’ils peuvent. Les gens accrochent généralement les billets directement sur le costume du danseur (voir vidéo). Comme un contrat mystique, si le vœu est exauce, il faut soit faire une donation a un temple de Nat (par exemple, si on veut gagner 1000 dollars, il faut reverser 10 %) soit offrir un cadeau (organiser une soirée comme celle-là et payer les danseurs, soit des nouveaux costumes…). La représentation de cette soirée avait été payée par une femme qui avait demande a son Nat de l’aider à retrouver sa voiture qui avait été volée (qd on connaît le prix des caisses ici on comprend) et qu’elle retrouva moins d’une semaine après.

 

Comme dans un contrat, il y a une période de temps qui lie l’esprit a la demande, environ trois mois…

 

Je pense que le plus impressionnant des Nats que j’ai vu ce soir la est Ko gyi kyaw, l’esprit qui aime boire et s’amuser. De ce qu’on m’a dit, ces travestis ne boivent jamais d’alcool, cependant pendant l’heure que j’ai passe à observer cette curieuse cérémonie, j’ai vu le danseur incarnant cet esprit boire au goulot une bouteille de whisky sans ciller. Bizarrement, il m’aimait bien et m’a généreusement arrose le gosier aussi (je suis sorti complètement saoul, j’avais rien mange et Ko Gyi Kyaw m’a verse de lonnnngs filets d’alcool a même la bouteille plusieurs fois).

 

Il y aurait 37 Nats, beaucoup sont des esprits de gens qui ont vécu et sont morts dans de tristes ou violentes circonstances. Les birmans ont peur de se faire posséder par un Nat, de perdre complètement le contrôle de soi et dans un cas pareil, il faut faire appel a un moine bouddhiste pour exorciser la personne.

 

Cette croyance est extraordinairement vivante ici et moi et mon humour a deux francs j’ai du faire preuve de beaucoup de retenue pour ne pas froisser mes amis, même Christina qui ne croit pas trop… aux esprits était très sérieuse et très respectueuse pendant la cérémonie. C’était en tout cas fascinant !

Dadou
http://www.wat.tv/media/dyn/pre/140x105/87/92/788792.jpg?1199773853

Publié dans culture - societe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est tout à fait fascinant, limite surnaturel ... lui as-tu demandé qq chose à ko gyi kyaw ?
Répondre
D
Salut Pythie, c'etait en effet completement surrealiste, attends de voir la video (il me faut 2h pour la mettre sur le site...). Concernant KGK, je ne lui ai rien demande, mais j'ai fait un voeu avec un esprit moins joueur, la reponse dans les 3 mois ;-)dadoo