Jeep Shan Star

Publié le

Enfin, nous avons achete notre voiture. Finis les taxis (voir article les taxis a Yangon), a nous la liberte de mouvement !
Cette Jeep est de fabrication locale et montee dams le Nord de la Birmanie dans l'etat Shan.

carpics3-copie-1.JPG
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c'est un monstre ! Cette voiture se fait respecter sur les routes cabossees de Yangon (Rangoun).
Maintenant que j'ai evite la mort a chaque tournant dans les cerceuils de taxi, je dois aussi eviter de tuer quelqu'un quand je roule...
J'ai en effet l'impression d'etre dans un jeu video gore ou je n'ai pas le droit a l'erreur.
Il faut eviter les trous, il faut etre vigilant car le code de la route birman est loin d'etre respecte (s'il existe hum hum) et les gens traversent vraiment comme des poules...
Bus, Jeep, voitures, ricksaws, velos, pietons et animaux
Moi qui suis un gueulard en France, j'arrive meme plus a parler ici tellement j'ai la bouche grande ouverte de stupefaction parfois...
Ce qui me choque aussi, c'est l'absence de policiers, du coup tout le monde fait plus ou moins ce qu'il veut.
Autre chose qui me fait halluciner, c'est l'essence.
On roule au diesel. on a le droit a environ douze litres tous les trois jours, l'essence etant rationnee. " litres coutent environ 1500kiats (0.8euro). A chaque fois qu'on va a la station (chaque voiture a une station designee, on ne peut pas acheter d'essence ailleurs) on prend donc 12 litres, on rentre chez nous et on en revend la moitie a 3500kiats les 2 litres (2euros) au marche noir.
Des qu'il y a rationnement, il y a marche parallele. Les deux litres sont ensuite revendus 4000...
Sinon la voiture est super. J'adore ! J'ai l'impression d'etre dans un tank.
Y'a pas de vitres, l'air-con est manuel (ouvrir ou fermer les protections en tissu de la caisse) et il y a des cartes du monde imprimes sur les sieges et les cotes.
Ce qui me fait delirer c'est que je voie la route au travers le levier de vitesse.
Aucunes des voitures que j'ai eu avant n'a le charme rustique et authentique de ce vehicule fait pour la route, dans toutes les conditions imaginables.
J'adore ma Shan Star !!
carpics1.JPG

Publié dans Recit voyage et photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article